Aller au contenu principal
Fermer

Chaud ou froid ? Comment se sont comportées les récentes introductions en bourse américaines les plus médiatisées ?
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture des paragraphes 1 à 4 avec les débuts de CoreWeave, un nouveau contexte sur le marché des introductions en bourse et les commentaires des analystes; ajout d'un graphique et mise à jour des performances après l'introduction en bourse) par Manya Saini et Niket Nishant

Le marché américain des introductions en bourse se trouve à un tournant décisif, les débuts de CoreWeave CRWV.O devant constituer un test clé pour savoir si les entreprises vont de l'avant avec les introductions en bourse ou si elles se retirent dans le contexte de la volatilité du marché.

L'espoir d'un rebond spectaculaire en 2025 s'est estompé , car les turbulences du marché et l'incertitude liée aux droits de douane ont rendu les investisseurs plus sélectifs, tandis que les entreprises adoptent une approche attentiste dans un paysage commercial et géopolitique en mutation.

"La volatilité récente a fait de ce marché un défi pour les introductions en bourse, mais la fenêtre des introduction en bourse n'est en aucun cas fermée", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, qui fournit des recherches et des ETF axés sur les introduction en bourse.

Parmi les noms les plus en vue dans le pipeline figurent la fintech suédoise Klarna et la plateforme de billetterie StubHub , qui ont avancé leurs plans d'introduction en bourse au cours des dernières semaines.

La fintech Chime, le fabricant de puces Cerebras et le fabricant de matériel médical Medline devraient également faire la une du marché des introductions en bourse cette année.

Voici comment un ETF qui suit les principales actions nouvellement cotées en bourse s'est comporté par rapport à l'indice de référence S&P 500 .SPX au cours de l'année écoulée:

Vous trouverez ci-dessous un ENQUÊTE des performances de certaines des plus grandes introductions en bourse de ces dernières années:

VENTURE GLOBAL LNG VG.N :

L'exportateur de gaz naturel liquéfié a levé 1,75 milliard de dollars lors de son introduction en bourse en janvier, soit près de la moitié de l'évaluation qu'il visait auparavant.

Les actions de la société ont ouvert près de 4 % en dessous de leur prix d'introduction en bourse lors d'un début discret à la Bourse de New York. L'action a perdu 55,7 % depuis.

SAILPOINT SAIL.O :

Les actions de la société de sécurité d'identité soutenue par Thoma Bravo sont restées stables lors de leurs débuts au Nasdaq, où elles ont été évaluées à 12,8 milliards de dollars. L'action a depuis perdu près de 11 %.

La société basée à Austin, au Texas, a levé 1,38 milliard de dollars dans le cadre d'une introduction en bourse élargie.

ARM HOLDINGS ARM.O :

Le concepteur de puces a levé 4,87 milliards de dollars lors de son offre en septembre 2023, la valorisant à 54,5 milliards de dollars. Il avait cherché une valorisation allant jusqu'à 52 milliards de dollars.

Les actions de la société ont augmenté de 10 % à l'ouverture le jour des débuts. L'action a doublé depuis.

INSTACART CART.O :

La société basée à San Francisco, qui est constituée sous le nom de Maplebear, a été introduite en bourse à un prix se situant dans la partie supérieure de la fourchette prévue. Elle a levé 660 millions de dollars pour une valorisation de près de 9,9 milliards de dollars en septembre 2023.

Elle avait relevé la fourchette de prix proposée et visait une valorisation pouvant atteindre 10 milliards de dollars.

L'action de l'application de livraison de produits alimentaires a fait un bond de 40 % à l'ouverture et se négocie actuellement en baisse d'environ 4 %.

VIKING HOLDINGS VIK.N :

L'introduction en bourse du croisiériste a permis de lever 1,54 milliard de dollars en avril de l'année dernière, ce qui l'a valorisé à 10,35 milliards de dollars. Il avait cherché une valorisation de 10,8 milliards de dollars lors de l'offre.

Les actions de Viking ont débuté à 9% au-dessus du prix de l'offre et ont grimpé de 58% depuis.

STANDARDAERO SARO.N :

Le fournisseur de services de maintenance aéronautique a atteint une valorisation d'environ 8 milliards de dollars après avoir fixé le prix de son offre au-dessus de la fourchette pour lever 1,44 milliard de dollars en octobre de l'année dernière. Il visait initialement une valorisation allant jusqu'à 7,69 milliards de dollars.

Les actions de la société soutenue par Carlyle ont commencé en se négociant 29 % au-dessus du prix de l'offre. L'action a chuté d'environ 10 % depuis.

LINEAGE LINE.O :

La société d'investissement immobilier pour l'entreposage frigorifique a levé 4,45 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en juillet 2024, pour une valorisation de plus de 18 milliards de dollars. Elle visait une valorisation pouvant atteindre 19,16 milliards de dollars.

L'action de la société a gagné 5 % lors de ses débuts sur le Nasdaq à l'ouverture. Depuis, l'action a chuté de 27 %.

REDDIT RDDT.N :

Le géant des médias sociaux a obtenu 748 millions de dollars lors de son introduction en bourse en mars de l'année dernière, ce qui l'a valorisé à 6,4 milliards de dollars - le haut de la fourchette cible à laquelle il s'était annoncé.

Ses actions ont débuté 38 % au-dessus du prix de l'offre et ont plus que doublé depuis.

BIRKENSTOCK BIRK.N :

Le fabricant allemand de sandales, vieux de 250 ans, a levé 1,48 milliard de dollars et a été évalué à 9,3 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en octobre 2023, soit un peu moins que l'objectif de 10 milliards de dollars qu'il s'était fixé .

Ses actions ont fait leurs débuts sur à un prix inférieur de 11 % à leur prix d'introduction en bourse et ont augmenté de 15 % depuis.

WAYSTAR WAY.O :

La société de paiement des soins de santé a levé 968 millions de dollars lors de son introduction en bourse en juin de l'année dernière, ce qui la valorise à 3,7 milliards de dollars. Elle cherchait à l'origine une valorisation allant jusqu'à 3,8 milliards de dollars.

Ses actions ont grimpé de 84 % depuis leur introduction en bourse. Elles ont débuté à un niveau inférieur de 2 % à leur prix d'introduction en bourse.

** Note: La performance des actions depuis leur introduction est calculée sur la base de la transaction d'ouverture ** Sources: Dépôts, LSEG, rapports de Reuters

Valeurs associées

112,1100 USD NASDAQ -1,04%
42,595 USD NYSE -2,95%
82,2200 USD NASDAQ -3,08%
3,97 USD NYMEX 0,00%
44,9800 USD NASDAQ -0,11%
34,3400 USD NASDAQ -1,09%
62,19 USD Ice Europ +0,23%
58,18 USD Ice Europ +0,43%
230,215 USD NYSE -1,25%
6 899,28 Pts CBOE +0,30%
20,8400 USD NASDAQ -2,62%
29,390 USD NYSE -0,46%
73,280 USD NYSE -0,93%
32,7100 USD NASDAQ -0,61%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:12 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, une accélération surprise qui montre, pour le président Trump, que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première économie mondiale n'avait pas ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext à La Défense, Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 18:11 

    par Diana Mandia La plupart des Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi, une séance marquée par un faible volume de transactions avant les vacances de Noël, avec le laboratoire danois Novo Nordisk en tête des gains grâce à son projet de lancer une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...